Un avenir sans soleil

Un avenir sans soleil !


Lumière sur un phénomène qui menace de perturber notre monde: l'obscurcissement global. Le rayonnement solaire aurait légèrement diminué depuis 40 ans, contribuant déjà à la mort de centaines de milliers de personnes...

Des scientifiques ont mesuré que le rayonnement solaire aurait tendance à diminuer sur Terre, ce qui causerait de véritables cataclysmes. En effet depuis les années 50, les climatologues étudient les rayonnements du soleil. Ils ont découvert un phénomène qui pourrait bouleverser le monde : l'énergie solaire touchant la surface de la Terre s'affaiblit peu à peu.

Faut-il croire à cette apocalypse ?

Après le réchauffement global, faudra-t-il s'habituer à entendre parler de l'obscurcissement global ?

Les experts en climatologie s'intéressent de plus en plus à ce phénomène qui menace de perturber notre monde. Ils ont en effet découvert que le rayonnement solaire atteignant la surface terrestre aurait diminué de 1 à 3 % par décennie, depuis 40 ans. D'après les recherches du scientifique britannique, Gerry Stanhill, elle a diminué de 10 % au États-Unis, d'environ 30 % à certaines endroits de l'ancienne Union Soviétique et de 16 % en Grande-Bretagne. Les effets varient selon les parties du globe, mais Stanhill estime, qu'entre les années 50 et 90, les rayonnements du soleil ont décliné d'environ 1 à 2 % par décennie.

L’obscurcissement global
 
 
     
 


Ce phénomène aurait d'ailleurs déjà contribué à la mort de centaines de milliers de personnes par la sécheresse et la famine. Si cette théorie est juste, quelles en seraient les conséquences pour l'avenir ? Chose certaine, elles seraient désastreuses, car ce phénomène pourrait déclencher une catastrophe climatique comme celle que la Terre a connue il y a 4 millions d'années.

Espérons que les scientifiques se trompent !

Documentaire "Un avenir sans soleil" réalisé par David Sington
Produit par Dox Production — Royaume-Uni, 2004.
Coproduit par BBC

 

Image du Blog ancoco.centerblog.net

L'Esprit de Babel dans l'Eglise


"Lors de ma rencontre avec Jésus, Il a « massacré » ma vision du ministère, ma vision de moi-même, ma vision de la vie chrétienne, et il a « massacré » ma vision de l'église.
Savez-vous ce que c'est Babylone ?
Je vais vous donner des petites pistes de ce que Jésus m'a dit au Ciel à propos de Babylone. Vous savez, qu'il est écrit : Ils partirent de l'Orient, des hommes partirent de l'Orient. Puis ces hommes ont dit : "Bâtissons", alors que Jésus a dit : "JE bâtirai."
Les hommes s'imaginent qu'ils peuvent bâtir quelque chose pour Dieu, alors que Jésus a dit :
"JE bâtirai."
Eux disent :
"Bâtissons."
Et il est écrit qu'ils ont bâti dans la plaine, par sur une montagne, pas sur les hauteurs. Ils ont bâti dans la plaine. Ils ont dit :
- "Bâtissons-nous une ville."

C'est la cité d'en bas, la Jérusalem d'en bas.
Puis ils ont dit :
"Bâtissons-nous une tour dont le sommet touche au ciel"
Littéralement : "dont la tête touche au ciel", dont le chef touche au ciel.
Et là, on a l'église humaine, des hommes qui bâtissent, ils ne laissent pas Jésus bâtir, ils bâtissent eux-mêmes pour Jésus.Ils ne bâtissent pas sur les hauteurs de la révélation, ils bâtissent dans la plaine.
Ils bâtissent une structure-cathédrale, avec un pasteur, avec une équipe qui touche le ciel, et eux-mêmes ils sont intouchables.
On pense parfois que Babylone correspond au Catholicisme. Je vais vous dire : les Catholiques, ils ont juste un pape, les Protestants ils en ont parfois un par église. Amen ? La tête qui touche au ciel. C'est un système babylonien.

"Avec des briques",pas avec des pierres, avec des briques.
On rend conforme tout le monde, on casse la personnalité.
Jésus bâtit avec des pierres vivantes, pas avec des briques.
Il ne veut pas qu'on soit tous des photocopies les uns des autres.
Des pierres vivantes, pas des briques.
"Avec du bitume" !

Ils ont bâti avec le bitume, c'est la corruption. Alors que Jésus veut que nous bâtissions avec le ciment de l'amour, de la vraie communion.
Puis le but de leur construction, c'est :
"Afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de la terre."
Ça, c'est l'église des hommes. On essaie de rassembler tout le monde au sein d'une église. C'est la force centripète. Plus ça tourne, plus ça se rapproche du centre.
C'est l'inverse de la Bible !
Alors que Dieu a dit :

Citation:
"Allez, remplissez la terre !"


Les Babyloniens, eux, c'est :

Citation:
"Bâtissons, afin que nous ne soyons pas dispersés."



Et il y a beaucoup d'églises, c'est une structure humaine.
On s'imagine que l'évangélisation, c'est entre les quatre murs de l'église.
On veut amener le monde dans l'église, alors que c'est à l'église d'aller dans le monde, et d'envahir …Dieu veut une force centrifuge : plus ça tourne, plus ça va vers l'extérieur, et plus ça envahit !
Et puis après, c'est :
"Faisons-nous un nom."
C'est pour la gloire humaine, pour la gloire personnelle.
Quand Jésus m'a parlé de cette église des hommes, il m'en a parlé en me faisant visiter en vision toutes les églises.
Cela n'arrive pas souvent, ce genre d'expérience. Heureusement, on ne meurt pas comme ça plusieurs fois de suite (Patrik Fontaine était alors en état de quasi mort clinique). Mais il m'a fait marcher dans une vision, je pouvais marcher, je côtoyais des gens. Il y avait des anges qui pouvaient m'expliquer.
Je pouvais marcher, je pouvais m'arrêter, je pouvais faire des zooms, je pouvais poser des questions, et on répondait à mes questions. C'était une grande ville. Et puis j'ai dit :
- "C'est quoi cette ville ?"
Je posais des questions. Et le Seigneur m'a dit :
"Cette ville, c'est Babylone."

C'est la cité d'en bas, 
c'est la cité que les hommes bâtissent.
Et là ; je suis entré dans cette ville. J'ai regardé tout ce qui se faisait.
C'était terrible.
Et c'est dans cette vision que j'ai eu l'enseignement sur "comment les hommes bâtissent" et "comment Jésus veut bâtir".
Il y a tellement de différence, c'est une différence énorme. Et là, je continuais à marcher, et pendant que je marchais … Ah, je voyais le quartier catholique, - je savais bien qu'ils y étaient dans la Babylone -, mais il y avait aussi le quartier évangélique, puis le Charismatic Park.
Eh, je voyais tout le monde ! Il y avait de grandes églises, et vous savez quoi ? il y avait des réveils religieux dans la Babylone !

J'ai dit :
"Seigneur, je ne comprends pas. Tu mets ta bénédiction, il y a des réveils dans des structures humaines ?"
Et le Seigneur m'a dit :
"Il y a bien des réveils de l'Islam. Est-ce que j'y suis pour quelque chose ?"
Est-ce que vous me suivez ? Il y a bien des réveils de l'Islam. "Est-ce que j'y suis pour quelque chose ?" dit Jésus.
Il y a des techniques humaines pour produire des réveils aussi. Amen ?
Et là, j'étais en train de marcher dans cette ville, il y avait des quartiers riches, des quartiers pauvres.
Et puis là, d'un seul coup, au tournant d'une rue, qu'est-ce que je vois ? Notre église de Poitiers ! … Vous, ça vous fait rire. Moi, j'étais déjà mort, je ne pouvais pas mourir une fois de plus.
Mais là le coup était fatal. J'ai été complètement déchiré. Juste avant, le Seigneur m'avait dit que ce qu'on avait démarré à Poitiers, ça venait de lui.
J'étais loin de m'imaginer qu'en fait le démarrage venait de lui, et puis j'avais pris la suite des travaux. Et j'avais bâti une église des hommes.
J'étais un Babylonien pratiquant.

Et je peux vous dire que c'est terrible au niveau de la désillusion. C'est terrible. J'avais parcouru pas mal de pays, J'avais fait l'Argentine, le Canada, j'avais vu des églises qui marchaient, j'avais cherché les structures qui marchaient.
Et j'avais fait un peu un milk-shake de tout ce que j'avais vu de bon. Et puis notre église, elle marchait pas mal, franchement.
Franchement, on n'était pas dans les quartiers les plus pauvres. On était quand même dans les beaux quartiers de Babylone. Mais on était à Babylone quand même. Et ça, c'est terrible.
Et là, c'était la désillusion.
J'ai dit :
-"Notre église, une église d'hommes, des Babyloniens."
Voilà ce que j'ai fait de mon ministère. J'ai fondé une tour de Babel. J'ai converti des personnes à la religion de Babylone. Et là j'ai été encore plus déchiré. … Et dans la Babylone, vous savez aussi ce qu'il y avait ? Il y avait des prophètes, des ministères prophétiques.

Ah ! ils en distribuaient des ministères, ils en annonçaient des réveils !
Vous savez que Babylone a ses prophètes ? Il y a toutes sortes de ministères à Babylone, des ministères humains. Il y a de super prédicateurs, de super enseignants, des gens vraiment compétents, mais qui sont restés à l'autre bord. Ils sont restés à Babylone.
Et en fait, passer de l'autre bord, ça se dit autrement dans la Bible. C'est :

Citation:
"Sortez du milieu d'elle. Fuyez du milieu d'elle mon peuple."


Sortez de Babylone.
Et ne pensez pas que Babylone, c'est chez les autres.Amen ? Cela a cassé ma vision de l'église.
Et maintenant, je crois une chose. S'il y a une chose dont je suis sûr, il n'y a plus grand chose dont je suis sûr, mais il y en a une dont je suis sûr, c'est que Dieu, là, ce n'est pas un réveil qu'il va amener sur le pays.
Pas un réveil, mais une réforme.
Ce n'est pas un réveil. C'est une réforme. Avec un réveil, on serait capable d'interpréter que Jésus bénit nos vieilles structures et nos vieilles façons de penser. Il n'est pas intéressé par cela.
Ce par quoi qu'il est intéressé, c'est par une réforme. Amen ?
Par une réforme.

J'ai entendu ce mot-là au Ciel.
La réforme.
Et il m'a montré que, en fait, il y avait eu plusieurs réformes dans l'histoire de l'église.
Il y a eu une ré- forme théologique, du temps de Luther.
Après, on ne l'a pas appelé réforme, mais du temps de Wesley, c'est quand même une réforme,
il y a eu une réfor- me surtout par rapport à la piété personnelle et à l'évangélisation de masse.
Puis, quand il y a eu le réveil pentecôtiste, c'était quand même aussi quelque part une réforme. La relation avec le Saint-Esprit, la compréhension par rapport au Saint-Esprit a été complètement réformée.
Et la réforme qui vient, c'est à la fois une réforme théologique, à la fois une réforme de piété, et il y a une réforme de structure.Dieu veut changer, en une génération, l'expression du Christianisme sur terre. Amen ?En l'espace d'une génération...
Ça sera avec nous, ou sans nous. Ecoutez, je n'ai pas besoin de dire :
"Ainsi parle le Seigneur".
Je n'ai pas besoin de jouer au prophète. Je sais qui j'ai vu, je sais où j'ai été. Et là, je suis juste un perroquet. Je vous répète ce que j'ai entendu. Il n'y a pas de réveil prévu pour la France. N'écoutez pas toutes ces prophéties bidons. Il n'y a pas de réveil prévu pour la France.
C'est une réforme qui est prévue. Ce n'est pas un réveil. C'est une réforme.
Un réveil, ça ne demande rien. Une réforme, ça demande tout. Amen ?
Un réveil, il y a juste la foi qui doit être mise en action, puis du temps dans la prière, on doit l'amener sur terre.Une réforme, ça demande aussi qu'on abandonne des choses, qu'on se rende vulnérable à l'Esprit.
Voilà ce que ça demande une réforme ! Arrêtez de prier pour un réveil ! Il ne veut pas. Je sais que ça en déçoit quelques-uns.

C'est d'abord la réforme. Puis avant de réformer l'Église, ce qu'il veut, c'est qu'on réforme nos cœurs, qu'on ait une complète réforme dans notre conception de la vie chrétienne.
Écoutez, il est tellement grand. Il est tellement réel. Il est tellement vivant.
Vous pensez que c'est juste des petites paroles comme ça, des petites louanges qui vont le satisfaire ? Trois petits tours et puis s'en vont : Vous pensez que c'est ça qui lui plait ?
Ce qu'il veut, ce sont des vies. Ce qu'il veut, c'est tout. Ce n'est pas un compartiment dans nos vies.
Moi, avant, je pensais que j'étais évangéliste, mais je n'ai plus l'impression d'être évangéliste. Le Seigneur m'a demandé d'appeler maintenant à la conversion les Babyloniens, à la conversion des cœurs.
Il m'a demandé de prêcher l'Évangile aux Chrétiens maintenant.Et ça, c'est terrible pour moi. C'est terrible".


Extrait du témoignage de Patrick Fontaine

 

Image du Blog ancoco.centerblog.net

un seul Esprit,un seul Berger, mais tant de dénominations

Je me souviens de quelqu'un qui disait que la raison pour laquelle il existe tant de dénominations, c'est parce que cela nous donne le choix dans le processus des assemblées et du culte d'adoration. Ceux qui fréquentent une Église des frères préfèrent leur façon de procéder. Ceux qui fréquentent une Église pentecôtiste préfèrent leur approche charismatique et leur donne une satisfaction qu'il recherche. La même chose s'applique pour les Baptistes et ainsi de suite.
Une telle approche est non seulement anti scripturaire, mais charnelle au plus haut degré. Charnelle car la personne recherche le confort, au lieu de la vérité. Â nul endroit dans les Saintes Écritures il nous est donné un indice qui nous permettrait de faire une telle déclaration. La confusion règne présentement dans le milieu évangélique. Les brebis sont confuses à savoir pourquoi, s'il y a un seul Esprit et un seul Berger, comment se fait-il qu'il y ait tellement de divergences parmi les chrétiens ? 
Cette explosion de dénominations n'est nullement l'œuvre de Dieu, mais bien de Satan.
Car Dieu n'est point pour la confusion.
Paul lorsqu'il a écrit à Corinthe a fait mention d'une situation semblable à ce que nous constatons aujourd'hui.
Or, je vous prie, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage, et de n'avoir point de divisions parmi vous, mais d'être unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai été informé, par ceux de chez Chloé, qu'il y a des contestations entre vou. Je veux dire que, parmi vous chacun dit : Pour moi, je suis disciple de Paul; et moi, d'Apollos; et moi, de Céphas; et moi, de Christ. Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ? (1 Cor. 1:10-13) 
Le discours est semblable aujourd'hui mais avec une petite divergence. Le discours est : moi je suis Baptiste, moi je suis Pentecôtiste, mois je suis Darbyste…
Chaque dénominations marchent selon leur propre doctrine et ceci a divisé les croyants.
Plusieurs personnes, organismes ou associations travaillent dans le but de rapprocher toutes ces dénominations sans qu'ils laissent leurs faux enseignements. Ceci s'accomplit sous la bannière du mouvement apostat de l'œcuménisme. En faisant ainsi ils rejettent la doctrine pure et véridique de la Bible qui est de s'éloigner de tous ceux qui ne s'en tiennent pas à tout le conseil de Dieu. 
En résumé voici l'œuvre du malin. Premièrement créer des divisions en créant des dénominations. Deuxièmement chaque dénomination a sa doctrine. Troisièmement, Satan regroupe toutes ces dénominations avec le mouvement œcuménisme et un message d'amour et de tolérance sans que personne ne rejette leur fausse doctrine.
Lorsque Paul écrit à Corinthe il nous rappelle quelque chose de très important.
Or, je vous prie, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage, et de n'avoir point de divisions parmi vous, mais d'être unis dans une même pensée, et dans un même sentiment.
Paul nous demande de s'unir, mais d'être sur la même voie. Le mouvement œcuménique est basé sur le principe de s'unir peu importe nos différences. Peu importe nos doctrines. 
La situation dans les églises va en empirant et un grand nombre de dirigeants et d'évangélistes ne font qu'empirer la situation en refusant de corriger les faux enseignements. En refusant de s'accrocher à la parole de Dieu et d'abandonner la tradition des hommes (les dénominations) ils gardent les brebis dans l'erreur. 
Le fait qu'il existe plusieurs dénominations est dû au fait aux nombreux faux enseignements qui sont répandus dans le milieu évangélique. Lorsque confrontés avec la parole concernant leurs erreurs, certains dirigeants et évangélistes répliquent tout simplement en disant: Tu as tes convictions, nous avons les nôtres. 
En principe ils veulent tout simplement garder leurs fausses doctrines. Ils restent dans ces églises parce qu'ils veulent rester accrochés à leur tradition. Certains ne veulent pas abandonner le parlé en langues. Certains ne veulent pas abandonner la flexibilité qu'ils ont avec l'Église catholique romaine. Certains ne veulent pas abandonner les enseignements des hommes. Certains ne veulent pas abandonner les fêtes païennes telles que l'Haloween, Noël et autres. Certains croient que la vérité se retrouve seulement dans leur dénomination, et ne veulent nullement se départir d'une telle approche orgueilleuse. Certains recherchent une dénomination qui ne condamnera pas leur pratique anti scripturaire, comme le divorce et le remariage. 
Les dénominations sont le fruit de l'imagination de l'homme. Les dénominations sont la cause de la confusion qui règne parmi les chrétiens. Les dénominations sont le résultat de nombreux compromis dans les églises. Les dénominations sont responsables du mouvement œcuménique présent (les chrétiens tentent de se réunir peu importe la doctrine). L'explosion des nombreuses dénominations n'est pas l'œuvre de Dieu, car l'œuvre de Dieu est parfaite et cohérente.
Les vraies églises de Christ sont composées de gens non parfaits : qui tendent à la perfection, qui combattent pour la foi qui a été donnée aux saints (Jude 3), qui reprennent le péché et les faux enseignements (Mat. 18:15; Luc 17:3; 1 Tim. 5:20; 2 Tim 4:2; Tite 1:13; 2:15; 3:10; Jc 5:19. 20), qui ôtent le mal du milieu d'eux (1 Cor. 5:13), qui s'humilient et qui tremblent à la parole de Dieu (És 66:2), qui rejettent les traditions de l'homme (Col. 2:8), qui cherchent la face de Dieu, qui condamnent les œuvres infructueuses des ténèbres (Ép. 5:11), qui ont le mal en horreur (Rom. 12:9), qui ont comme seule autorité finale la parole de Dieu (1 Tim 3;16), qui ont comme seul berger Jésus-Christ, pas une association ou César [gouvernement] (Jn 10:16), qui ne sont non oublieux, mais pratiquant les œuvres parfaites (Jc 1:25), qui se préservent de la souillure du monde (Jc 1:27), qui prêchent tout le dessein de Dieu, sans rien cacher (Ac 20:27), qui adorent Dieu en esprit et en vérité (Jean 4:23, 24), qui s'éloignent de ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine pure et véridique (Rom. 16:17), qui ne reçoivent point ceux qui transgressent la doctrine de Christ (2 Jean 9-11), qui éprouvent les esprits pour voir s'ils sont de Dieu (1 Jean 4:1), qui mettent en pratique le vrai amour de Dieu (1 Jean 5:3; 2:3-5), qui haïssent toute voie de mensonge (Ps 119:128), qui ne détournent rien, mais démontrent une entière fidélité afin de faire honorer en toutes choses la doctrine de Dieu notre Sauveur (Tite 2:10), qui persévèrent dans la communion et la fraction du pain (Actes 2:42) et ainsi forment un seul corps (1 Cor 12:12-13), car il y a seul troupeau et un seul berger (Jn 10:16).
Est-ce que cela voudrait dire qu'aussitôt qu'un groupe de croyants se réunit pour la première fois, qu'ils vont pratiquer toutes ces choses immédiatement ? Non nullement, mais ils recherchent avec sincérité à devenir parfaits comme le Père est parfait. Ils s'efforcent continuellement à mettre en pratique toutes les ordonnances de Dieu et ne regardent pas à une dénomination particulière pour établir une certaine doctrine mais plutôt à la parole de Dieu.
Les dénominations font que l'homme se concentre sur les doctrines que la dénomination pratique au lieu de se concentrer sur la doctrine du Seigneur Jésus-Christ. 
En principe si vous êtes Pentecôtiste, et voulez enseigner dans votre église vous devez avoir une formation pentecôtiste approuvée par votre église. Si vous êtes Baptiste, et voulez prêcher dans votre église vous devez avoir une formation baptiste approuvée par votre église. Si vous faites partie d'une Église des frères, et voulez prêcher dans votre église vous devez avoir une formation approuvée par l'Église des frères.
Chapitre et verset s.v.p., pour tous ces dirigeants qui déclarent que nous devons avoir un diplôme ou un enseignement collégial approuvé, afin d'enseigner, d'exhorter, d'édifier dans une assemblée !!!
Trop souvent les personnes sont formées selon la tradition des hommes et non selon la parole de Dieu. Ce n'est pas l'Esprit de Dieu qui les enseigne dans toute la vérité, mais plutôt un professeur avec des convictions pré-établies d'une certaine dénomination. 
Les cours bibliques collégiaux instaurés par certaines dénominations, deviennent donc un lavage de cerveau afin de produire des gens qui vont enseigner la doctrine d'une telle dénomination. 
Et si vous n'enseignez pas ce que votre dénomination enseigne, jamais on ne vous laissera prêcher à nouveau dans votre église et vous serez ainsi barré de toutes les autres églises qui font partie du même groupe. Combien d'argent pensez-vous que vous allez perdre ?
C'est une des raisons pourquoi plusieurs dirigeants persistent dans leurs faux enseignements et approches, puisqu'ils sont bornés à garder leurs traditions au lieu de s'accrocher aux Saintes Écritures et de s'humilier devant le Dieu vivant à savoir si leurs enseignements et leurs approches sont conformes à la parole de Dieu ou pas.
Ceci est très important, et je prie que vous saisissiez le sens. Toute personne pratiquant ou enseignant une fausse doctrine va déclarer qu'il peut prouver sa position avec la Bible. Voyez-vous chers amis toute fausse doctrine n'est pas proclamée sans avoir un ou plusieurs versets pour l'appuyer. Il est facile et n'importe qui peut avancer une fausse doctrine en citant certains passages et ainsi bâtir une fausse doctrine avec une série de versets et d'interprétations faussées. 
Paul nous a donné un avertissement très important.
Mais je crains que, comme le serpent séduisit Ève par sa ruse, vos pensées ne se corrompent aussi EN SE DÉTOURNANT DE LA SIMPLICITÉ QUI EST EN CHRIST. (2 Cor 11:3)
Voyez-vous, la doctrine de Christ est simple, il n'y a rien de compliqué. Mais les faux enseignements cependant sont orchestrés de façon complexe avec de nombreux versets pris hors contexte à n'en plus finir. C'est pour cette raison que vous devez suivre un enseignement donné par une certaine dénomination avant d'avoir la permission d'enseigner dans leur congrégation, vous devez subir un lavage de cerveau à leur façon, qui vous donnera les versets appropriés pour enseigner leur fausse doctrine. Nous ne voyons nullement l'œuvre de Dieu s'accomplir, mais plutôt nous constatons l'œuvre de l'homme.
Les dénominations et la continuité de faux enseignements est une grosse machine à argent. Certains évangélistes refusent de corriger les faux enseignements dans certaines églises, car ils savent très bien et plus que jamais, qu'ils ne seront pas rappelés s'ils condamnent ces faux enseignements. 
Devrions-nous être surpris par un si grand nombre de dénominations et de faux enseignements ? Non, car la Bible a prédit ces choses.
Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où désireux d'entendre des choses agréables, ils s'amasseront des docteurs selon leurs convoitises, et fermeront l'oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables. (2 Tm 4:3,4)
L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons. (1 Tm 4:1)
Or, sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront épris d'eux-mêmes, aimant l'argent, vains, orgueilleux…emportés, enflés d'orgueil…Ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. (2 Tm 3:1-5)
Les Saintes Écritures nous mettent en garde contre certaines personnes et leurs faux enseignements.
Si quelqu'un enseigne autrement, et ne s'attache pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, Il est enflé d'orgueil, il ne sait rien; mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, Et les vaines discussions de gens qui ont l'esprit corrompu, qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. Sépare-toi de ces gens-là. (1 Tm 6:3-5)
Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants. (Mat. 7:15)
Et plusieurs faux prophètes s'élèveront, et séduiront beaucoup de gens. (Mat. 24:11)
Bien-Aimés, ne croyez pas à tout esprits, mais éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)
Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine. Et plusieurs suivront leurs doctrines de perdition, et la voie de la vérité sera blasphémée à cause d'eux. Et par cupidité ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses; mais depuis longtemps leur condamnation ne s'arrête point, et leur perdition ne sommeille point. (2 Pi 2:1-3) 
Souvenez-vous que :
Ce n'est pas une dénomination qui sauve, c'est le Seigneur Jésus-Christ (Jn 6:47).
Ce n'est pas une dénomination qui ajoute à l'Église, c'est le Seigneur Jésus-Christ (Actes 2:47).
Ce n'est pas une dénomination qui détient la vérité, c'est la parole de Dieu (Jn 17:17).
Ce n'est pas une dénomination qui nous conduit dans toute la vérité, c'est la parole de Dieu (2 Tim 3:16).
Ce n'est pas une dénomination qui accomplit la volonté de Dieu, c'est Dieu lui-même (Hé 13:21).
Ce n'est pas une dénomination qui sera enlevée, mais tous les croyants (1 Cor 15:51,52).
Ce n'est pas une dénomination qui nous rend témoignage que nous sommes enfants de Dieu, c'est le Saint-Esprit (Rm 8:16).
En d'autres mots cessons de regarder à une certaine dénomination des hommes, mais plutôt concentrons-nous sur le Seigneur Jésus-Christ et sa parole véridique.
Pour ma part je ne fais partie d'aucune dénomination. Je suis Chrétien (Actes 11:26), ambassadeur de Christ (2 Cor 5:20), racheté par le sang précieux de Jésus-Christ (Apoc 5:9), qui est mon seul Berger (Jn 10:16).

trouvé sur ce site     http://pagesperso-orange.fr/ithaca.1447/Apostasie/denomination.html

Mais il n'existe plus.... mais c'est tellement juste !


Image du Blog ancoco.centerblog.net

Babylone passé et présent

J'ai voulu mettre ce qui a trait à Babylone dont il est parlé 267 fois dans la Bible et que l'on retrouve à la  fin de l'apocalypse en ces termes.


Apocalypse 18:21  Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

Comme vous le savez, il ne subsiste de babylone que des ruines et les prophéties témoignent de son existence même dans l'Apocalypse.
J'aimerais créer un débat sur ce sujet mais dans l'Amour de notre Seigneur.

Je donne mon avis: l'église s'éloigne de plus en plus de la Parole et  est la Babylone de demain.
Ses origines et le pourquoi que notre Père l'a en horreur.

Dans la cosmogonie babylonienne, au terme d'une longue guerre, le jeune dieu Marduk tranche la mère des dieux Tiamat, incarnation de la Déesse du Chaos primordial : de son torse et sa tête, il crée les cieux, de ses jambes et membres inférieurs il créa la terre. De Tiamat naît l'eau venue en nuages et ses larmes deviennent la source du Tigre et l'Euphrate. Kingu, le nouvel époux de Tiamat, périt lui aussi, et de son sang, Marduk crée les premiers hommes.
Chaque année au nouvel an, les dieux de Babylone et de Borsippa viennent lui rendre hommage ; une grande procession s'organise sur la voie sacrée. Le huitième et le onzième jour, les dieux se réunissent dans son temple, le saluent avec crainte, se tiennent agenouillés devant lui pendant que les destins se fixent irrévocablement pour l'année entière. La suppression de ces solennités, en temps de guerre ou de malheurs publics, était une calamité dont on faisait mention dans les annales de la cité.

Le chaos primordial
La naissance d'un monde (parfois harmonieux voire paradisiaque) est souvent la résultante de conflits entre forces antagonistes, l'ordre et le désordre, la lumière et les ténèbres, etc. Cependant, comme dans la Cosmogonie d'Hésiode, le chaos originel préexistant à l'Univers est parfois présenté non comme un néant ou un ensemble en conflit avec l'ordre, mais plutôt comme entité renfermant l'ensemble des éléments à venir, mais mélangés.


Le chaos primordial
La naissance d'un monde (parfois harmonieux voire paradisiaque) est souvent la résultante de conflits entre forces antagonistes, l'ordre et le désordre, la lumière et les ténèbres, etc. Cependant, comme dans la Cosmogonie d'Hésiode, le chaos originel préexistant à l'Univers est parfois présenté non comme un néant ou un ensemble en conflit avec l'ordre, mais plutôt comme entité renfermant l'ensemble des éléments à venir, mais mélangés.

Kingu (ou Qingu) est un dieu de la mythologie Babylonienne. Il devient l'époux de Tiamat (sa mère) après qu'Apsu (son père) a été tué par Ea. Tiamat lui confie les tablettes de la destinée et le met à la tête de l'armée de monstres qu'elle a créé pour venger la mort d'Apsu. Kingu sera finalement vaincu par Mardouk le champion de la faction opposée. Il sera mis à mort et avec son sang Ea façonnera l'humanité.

Image du Blog ancoco.centerblog.net

Marquage rfid en 2013

Bonjour a tous


 Je pense bien que cette fois le Seigneur est plus proche qu'on ne le pense, lisez et voyez cet article :


                   http://actualitechretienne.wordpress.com/2011/06/23/la-puce-rfid-pour-tous-les-americains-en-2013/

 


    QUE DIEU VOUS GARDE

 

Image du Blog ancoco.centerblog.net

Seisme au japon

Excellent article sur Bible et nombres:http://www.bibleetnombres.online.fr/seisme_japon_2011.


Voici un extrait :






 De manière symbolique, l'effondrement d'une église annonce les premiers coups de butoir dirigés contre "The Christ's church", c'est à dire L'Eglise de Christ...


Citation:
Un signe à forte connotation "eschatologique" pour les sourds et les aveugles, n'est-il pas?   



 

...//...   
Cette interprétation m'a valu d'être qualifié de "faux-prophète" par une certaine catégorie de "faux" frères et de figurer, selon leurs commentaires, parmi ceux qui récupèrent des faits dramatiques d'actualité pour les attribuer à L'Eternel et les qualifier de "châtiments"!   
Je n'avais pourtant eu pour seul et unique objectif, de manière pourtant claire, que celui d'attirer l'attention du lecteur sur ces "fausses" coïncidences que l'on serait censé attribuer à Dame Nature qui a bon dos en l'occurrence et de ne pas perdre de vue l'outil martial H.A.A.R.P.!   
voir à ce propos le lien suivant:   






Il existe en effet une catégorie de "faux frères" qui attendent, alors qu'ils sont en manque évident d'inspiration... avec pour seul recours le clic de leur souris sur des liens d'actualité, le cul vissé sur leurs chaises, que d'autres écrivent un chapitre afin de pouvoir les critiquer et les "dénoncer" dans les heures ou les jours qui suivent!   
 

 

Il s'agit de la cathedrale de Christ s church en Nouvelle Zelande. Seisme survenu le 22 fevrier dernier je crois.   
 

 

Un article recommandé par ma soeur Martine

  Image du Blog ancoco.centerblog.net

Seduction et Heresie

Bonjour a tous

Trés important message sur la seduction et les hérésies de la fin des temps :


http://www.compassion-france.com/seductions/seductionsDefault.asp

 

Que Dieu vous bénisse tous

 

Solange

 

Image du Blog ancoco.centerblog.net

 

ANALYSE DE LA BETE DE L'APOCALYPSE DECRITE PAR DANIEL ET JEAN


LEXIQUE DES ALLEGORIES BIBLIQUES


Une montagne symbolise un royaume

Jérémie 51:24 Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée Tout le mal qu'ils ont fait à Sion sous vos yeux, Dit l'Éternel.

Jérémie 51:25 Voici, j'en veux à toi, montagne de destruction, dit l'Éternel, A toi qui détruisais toute la terre ! J'étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée.


Daniel 2::35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

La pierre symbolise le messie. La montagne symbolise le royaume de Dieu qui règnera ensuite sur la terre.


Psaumes 2 (46 :3) C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,

Psaumes 6 (46 :7) Des nations s'agitent, des royaumes s'ébranlent ; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d'épouvante.



Une tête symbolise un royaume

Apocalypse 17:9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.

Apocalypse 17:10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.


Nous savons déjà qu'une montagne symbolise un royaume, un règne, mais il représente aussi un roi. En l'occurence un royaume ne peut exister sans un roi et réciproquement.


Les eaux symbolisent des groupes ethniques

17:1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 17:15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.


RELATIONS ENTRE LES TEXTES DE DANIEL 7, APOCALYPSE 13 ET 17


l'unification des 4 animaux de Daniel 7, n'est autre que la bête de l'Apocalypse décrite dans la révélation de Jean :

- Un léopard - 4 têtes / 0 cornes (Empire Grec Antique)
- Un ours - 1 tête / 0 cornes (Empire Medo-Perse)
- Un lion - 1 tête / 0 cornes (Empire Babylonien)
- Un monstre - 1 tête / 10 cornes (Empire absorbant une partie des 3 empires précédents)


TOTAL = 7 têtes / 10 cornes (Empire réunifiant simultanément tous ces empires)

Reunification des 4 animaux/royaumes de Daniel 7 en Apocalypse 13

Apocalypse 13:2 La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Apocalypse 13:1 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

TOTAL = 7 têtes / 10 cornes (Bete réunifiant simultanément toutes les betes anterieures)

(*) On notera que la Bete decrite par Jean est un royaume : elle est composee des betes symbolisant des royaumes (Daniel 7) ; cela ecarte d amblee que la premiere bete est l antichrist.

(**) Cette Bete utilise les memes animaux decrits en Daniel 7, aucun de ces animaux n est blesses ou mort, ce qui signifie qu ils sont revenus a la vie, telle est la prophetie de Daniel :

Ces 4 animaux/royaumes doivent ils revenir a la vie ?

Daniel 7:12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée pour une certaine epoque.

Dans le chapitre 2 du livre de Daniel, on voit que le dernier royaume detruira en meme temps tous les royaumes precedent (la tete, le buste, la ceinture, les jambes, les pieds de la statue) ; en d autres termes tous ces royaumes doivent revivre une heure tous ensemble pour la fin des temps (la pierre qui detruira tous ces royaumes symbolise le Messie qui revient a la Fin)

Daniel 2:44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

La quatrieme bete evoquee en Daniel 7 possede les memes composites que ces empires predecesseurs, en d'autres termes il absorbe une partie des 3 royaumes qui le précèdent.

Dan 7:19 Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait ;

Ongles d'airain, référence au ventre et cuisses d'airain de la statue = Empire grec antique - Dents de fer, référence au 4ième royaume de la statue = Empire mystérieux -Qui mangeait et qui brisait, référence à la gueule de lion = Empire Babylonien - Qui foulait aux pieds ce qu'il restait, référence aux pattes dévastatrice d'un ours = Empire Medo-Perse En sommant les têtes et les cornes, on trouve un total de 7 têtes ainsi que 10 cornes. La bête de l'apocalypse à 7 tetes et 10 cornes qui possède les éléments anatomiques d'un ours (Medo-Perse), d'un lion (Babylone) et d'un léopard (Grece antique) est la fusion des 4 animaux décrit en Daniel 7. On retrouve un raisonnement similaire avec la statue du roi Nebuchadnezzar : Elle prendra vie via un unique royaume absorbant simultanément tous les royaumes la constituant.

Conclusion

Cette etude montre que toutes les betes/empires reviendront a la vie via un seul meme empire. cad un empire reunifiant tous ces empires. Musulmans, juifs, chretiens sont en d accord sur l identification des 3 prmiers empires : La tete d'or de la statue (Daniel 2) represente l empire babylonien (Irak...) . la poitrine d argent , l empire medo-perse (Iran, afghanistan, ouzbekistan, pakistan...) ; le ventre+cuisse represente l empire de Javan (macedoine, syrie, turquie, liban, irak, egypte) Il apparait que le 4ieme empire/la bete evoquee en apocalypse 13 ne peut etre l empire romain car cet empire n a pas "absorber" les territoires de babylone, et de medo-perse.







Quel empire a conquis les 3 premiers empires situes en Asie mineur, afrique du nord et moyen orient ? Reponse : l empire islamique via les differents califats (tous ces empires sont maintenant arabiser, islamiser, sous une meme loi, la charia)



L'Antichrist viendra d'Asie Mineure

Le 4ième animal de Daniel 7 est donc le premier empire islamique fondé au travers de l'empire ottoman. Et selon Apocalypse 17:11, cet empire devra revivre à la fin des temps au travers de l'islam, idéologie réunissant simultanément tous les empires. Un roi, "la petite corne" (Daniel 7) ou le "roi du nord" (Daniel 11), s'élèvera de cet empire... Si l'on observe une carte géographique, au nord d'israel se trouve la Turquie (symbole de l'empire Ottoman). Il est bon de rappeler que la garnison romaine qui a détruit le temple de Jérusalem en 70 après JC venait d'Antioch, au sud de la Turquie.

Les allégories suivantes prennent maintenant tout leur sens :

La gueule de lion : symbole d'agressivité, d'arrogance; les associations multiplient les procès en justice pour dénoncer l'islamophobie ; des musulmans multiplient des manifestations à caractère violentes ( Ex : manifestations en Europe) ; des imams émettent des fatwas appelant à ne pas respecter certaines lois démocratiques; d'autres fatwas appellent directement au jihad ou au meurtre.

Des pattes d'ours : l'ours est le majeur prédateur terrestre, il symbolise la puissance et la dévastation. Quand les valeurs et les lois démocratiques s'opposent à l'islam, le fondamentalisme islamique impose l'islam par la terreur : retenus d'otages occidentaux en terre d'islam, attentats à la bombe, attentats suicides, meurtres, ..., guerres. Faisant ainsi plier les lois européeenes en faveur de l'islam.

Un corps de léopard : symbole de ruse, de dissimulation. D'emblée on reconnaît ici la "taqqia" islamique; doctrine enseignée dans le coran, autorisant à mentir, camoufler la vérité dans le but de protéger/répandre la religion islamique. (Avec son double langage, Tariq Ramadan est un très bon exemple) ; Tous les moyens sont permis, par exemple l'Arabie Saoudite en faisant pression sur l'occident avec son argent et son pétrole, construit massivement des mosquées, des écoles coraniques, des lieux de cultes islamiques... et même des banques islamiques... alors que de son coté la construction d'églises est strictement interdites, l'apostasie est sanctionné par la peine de mort et le prosélithisme religieux non-musulman y est interdit !

Daniel 7:23 Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.

Le quatrieme animal (l'islam) est le plus dévastateur et le plus grand empire de tous les temps. Selon Daniel, sa structure est différente des royaumes antérieurs. l'islam est une idéologie trans-nationale, étendue sur toute la terre. L'empire islamique a existé après l'unification des pays arabes sous l'empire ottoman. Le grand mufti de Palestine voulait avec le soutient d'Hitler, réunifié les pays arabes pour reformer cet empire. Aujourd'hui, cet empire est sur le point de renaitre... notemment avec l'entreprise de Kadafi, créant les états unis d'Afrique et le travail de la ligue arabe voulant unifier les pays musulmans sous une loi commune et universelle, la charia. Daniel nous indique bien qu'il dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. L'islam est en train de violé économiquement, politiquement et religieusement les démocraties occidentales. Au Proche orient, Moyen orient, Asie mineure, et en Afrique, les fondamentalistes musulmans tuent musulmans et non-musulmans.

Les musulmans du monde, avant d'appartenir à un pays , appartiennent à la oumma (cf nation islamique) ; Etre musulman, c'est pour eux une identitée qui passe avant celle de leur pays d'accueil; ils appartiennent d'abord à la oumma, une forme d'identité politico-religieuse prédominant sur l'identité nationale... ils sont censés obéir aux memes lois (la sharia), au meme livre (le coran), au meme guide (Mahomet), au meme dieu (Allah), dans une meme langue (l'Arabe) et à une meme époque (1430), ils ont un meme dessein, la conquete du monde au nom de l'islam ! Le nombre de musulmans constituant l'islam dans le monde (chiites et sunnites) ne cesse de s'accroitre et est aujourd'hui estimé à 1,5 milliard ! Parallèlement en terre d'islam, le nombre de persécutions de chrétiens et autres minorités religieuses ne cesse d'augmenter, le nombre de crimes d'honneurs et d'attentats ne cesse de s'accroitre. Les tensions entre le monde musulman et le monde occidental s'amplifient de jours en jours ces dernières années.

Daniel 7:25 Il [l'antichrist] prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il [l'antichrist] espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

Depuis l'avènement de l'islam au 7ième siecle jusqu'à nos jours, l'islam ne cesse de persécuter les saints juifs, chrétiens et en général tout ceux qui ne suivent pas le chemin de l'islam ; Mahomet avait déjà compris que le terrorisme est une arme redoutable. En l'occurence il a réussit a lever toute une armée de fidèles, a entreprit 62 expéditions contre des tribus juives et arabes, fait décapités plus de 700 juifs en 3 jours, fait décapité des poètes arabes, des femmes... à profaner des tombes de polythésites pour construire une mosquée... a effectué de nombreuses razzias et pillages de caravanes !

[...] Il espérera changer les temps et la loi [...] De nos jours quelle religion essaie de changer les lois et moeurs des pays ? Aujourd'hui le taoisme, le judaisme, l'indhuisme ou le christianisme ne sont pas expansionistes. Seule une religion s'impose actuellement par la force dans le monde entier...

On observe en occident une augmentation constante et très forte de la démographie musulmane en Europe Avec un taux de natalité des européens de souche, inférieur à 1.4, un taux de natalité des musulmans de 8.1, les sociologues évoquent une europe majoritairement musulmane avant 2060  Cette "bombe à retardement démographique" combinée à l'implantation de la finance islamique, influencera de manière conséquente notre économie ainsi que nos lois démocratiques Aujourd'hui, on assiste déjà au scénario ci-dessous : (imaginez ce qui pourrait se passer lorsque l'Europe sera majoritairement musulmane.)

Construction massive de mosquées et lieux de cultes islamiques. Financement d'ecoles coraniques et d'école islamique privée. Implantation de banques islamiques en Europe. Ouverture d'une économie parallèle pour les musulmans (nourriture halal dans les petites et grandes surfaces), création d'auto-école pour femmes voilées... Instauration de nourriture halal dans certaines écoles et hopitaux. Tensions récurentes entre musulmans et l'état sur le thème de la laicité. Certaines écoles exemptent les jeunes filles musulmanes d'épreuves de sports. Des communes comme Lille aménagent des horaires de piscines exclusivement pour les femmes (comprendre pour les musulmanes...) Procès de délinquants reportés pour motifs de ramadan. En Angleterre : ouverture de tribunaux islamiques, pronant la charia partielle (loi islamique), engendrant une inégalitée totale entre l'homme et la femme. A ces lois coraniques peuvent également se rajouter les nombreuses fatwas condamnant bien souvent le modernisme et la libre expression occidentale; Certaines fatwa émises incite également aux meurtres d'artistes, de politiciens, de caricaturistes... L'islam viole peu à peu nos moeurs, nos libertés ainsi que nos lois démocratiques. ;

 
Le calendrier islamique est encore figée à l'an 1430... Une autre époque avec une autre culture, d'autres moeurs... Les fondamentalistes de nombreux pays islamistes réprimendent sévèrement la télévision, internet, le cinéma, la musique, la vente de DVD, la scolarisation des filles, la liberté intellectuel, la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté artistique, la liberté de la femme... Rajoutons que les islamistes fondamentalistes et des gouvernements tels que l'Arabie Saoudite, continuent des traditions barbares et moyenne ageuse tels que : la lapidation de femme adultère, l'amputation de voleur, l'énucléation, le fouettage pour fornication, l'incitation au port de la barbe, la décapitation, l'inégalitée homme/femme, etc ... Comment ne pas évoqué le choc culturel, intellectuel et une incompatibilité totale entre le monde occidental et le monde musulman !
Image du Blog ancoco.centerblog.net

Voir Jesus dans son règne

Voir Jésus dans son règne

 

Mt.16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.


Mt.17:1 Six jours après, Jésusprit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Il est vrai que les premiers disciples croyaient au retour imminent de Jésus; l'expression «les derniers temps revient souvent dans le Nouveau Testament. Toutefois la suite du récit montre à mon avis que Matthieu avait en tête la transfiguration en écivant ce passage.

Les quelques-uns de 16:28 sont appélés «Pierre, Jean et Jacques» dans le verset suivant, Mt.17:1; Jésus les a pris avec lui pour aller sur la montagne.

Ces quelques-uns (au nombre de 3) n'étaient vraiment que quelques-uns à comparer au nombre de tous les disciples (pas seulement les 12 apôtres) qui le suivaient (voir Mt.16:24), et l'avaient entendu prononcer Mt.16:28

Un internaute m'a fait remarquer: «Toutefois, "QUELQUES-UNS de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme" semble aussi signifier que "QUELQUES-UNS seront morts alors"...»

Je ne pense pas que cela signifie que certains étaient pour être morts quand les autres verraient Jésus dans sa gloire, Jésus dit seulement que certains privilégiés le verraient dans sa gloire avant qu'ils meurent, c'est tout.

Mt.16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Je résume,

  • Si Jésus l'a dit en vérité, il fallait bien que cela se réalise pour de vrai sinon cela n'aurait pas été en vérité... n'est-il pas? et comme c'est la seule occasion où les disciples ont vu Jésus dans sa gloire de leur vivant...
  • Cet épisode suit tout de suite l'annonce de Jésus, cela fait deux arguments de poids en faveur de cette explication.
  • Même s'il ne connaissait ni le jour ni l'heure, cf. Mt.27:46, Jésus devait se douter que son retour en gloire allait tarder un peu, pas mal beaucoup, alors il n'aurait pas induit en erreur ses disciples sciemment en connaissant par dire "En vérité"
  • Ce n'est pas parce que Jésus ignore le jour et l'heure de son retour qu'il ne savait le millénaire où il se produira!!!
  • Ceci dit, je vous accorde que la transfiguration est juste comme un avant-goût de ce qui attend les disciples au retour de Jésus quand il s'assoiera sur le trône de David pendant 1000 ans

D'ailleurs, il n'y a à peu près aucun commentaire que j'ai consulté qui voit la chose sous l'angle que j'apporte, (après vérification il y a Poole de mon bord au moins...) pour eux le royaume est instauré à partir de l'Ascension de Jésus puis de la Pentecôte. C'est vrai que nous avons déjà reçu par la foi un royaume inébranlable(Hé.12:28), délivrés des ténèbres et transportés dans le royaume de Jésus Col.1:13 mais celui-ci n'est encore aussi qu'un avant-goût du vrai de vrai:

2 Timothée 4:18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il mesauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste.

On pourrait résumer en disant que les disciples en ont eu un petit peu à la transfiguration, un peu plus à la Pentecôte et mais la totale sera pour le millénium.



Le Seigneur s'en vient
Régner sur les humains
Le Seigneur s'en vient
Changez vos coeurs
Préparez le chemin

Son règne n'aura pas de fin
La justice sera établie partout
Courage, peuple chrétien
Ton libérateur est en chemin

Avant viendra le malin
Il s'élèvera au dessus de tout
Il séduira les païens
Et les conduira vers leur destin

Préparez le grand festin
Car la belle attend son époux
Remplissez les coupes de vin
Le moment est arrivé enfin

Le Seigneur s'en vient
Régner sur les humains
Le Seigneur s'en vient
Changez vos coeurs
Préparez le chemin

- Le Webmestre

 

http://www.croixsens.net/eschatologie/transfiguration.php

 

                              



chercher sur kimino
Ajouter un site

WL Rank