Questions pour jeune convertis ou un non convertis qui pense a se convertir !?

Le chemin

 

Plusieurs pourraient citer Jn.14:6 :

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

C'est le contexte (voir à la fin du texte) à partir duquel Jésus a dit cette célèbre affirmation qui a retenu particulièrement mon attention; c'était juste avant de partir sur le chemin pour aller à Gethsémané. 

Le chemin pour aller à Dieu le Père passe par la croix, c'est le chemin étroit et resserré dont parlait Jésus ailleurs:

Mt.7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Jésus l'explique plus en détail dans le passage suivant:

Mc.8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 
35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?<
37 Que donnerait un homme en échange de son âme?
38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

D'un point humain, la perspective n'est pas tellement intéressante, Jésus nous appelle à le suivre pour aller mourir sur la croix avec lui. Mais cela se termine pas là. Il y a ensuite à résurrection. Pour entrer par la porte, il faut d'abord passer par la repentance et la conversion. La repentance est un changement de pensée (metanoia = meta: changement noia: pensée)la prise de conscience d'être sur le mauvais chemin, ce qui amène une conversion (epistropè: changement de direction), ce changement de direction nous amène à délaisser le chemin qui mène à la mort pour celui qui mène à la vie. Ce chemin qui mène à la vie passe tout d'abord par la mort à soi-même, la crucifixion de la chair:

Ga.5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Une fois que nous avons pris la décision de mourir à nous-mêmes, le Saint-Esprit peut nous remplir de la nouvelle vie en Jésus. Nous expérimentons alors la nouvelle naissance qui permet de goûter au Royaume (= Règne) de Dieu dans notre vie. Le Seigneur Jésus-Christ devient alors NOTRE Seigneur Jésus-Christ.

Jn.3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

L'apôtre Paul explique pratiquement ce que signifie vivre en ressuscité:

Col.1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu
4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire
5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie
6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

Voilà donc pourquoi Jésus affirme qu'il n'y a qu'un seul chemin qui mène à la vie, un seul chemin véritable, un seul chemin pour aller à Dieu.

- Le Webmestre  (issu de http://www.croixsens.net)

 

 

 

 

 

DEFINITION DE LA CONVERSION

 

 

       http://www.croixsens.net/evangelisation/conversion.php



chercher sur kimino
Ajouter un site

WL Rank