SE DETENDRE SE REPOSER

La Parole de Dieu nous enseigne trois habitudes qui peuvent nous aider à recharger nos batteries émotionnelles lorsque nous n'avons plus rien à donner.

1. La solitude. Nous lisons dans Marc 6.31 : "Il leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n'avaient pas même le temps de manger". Jésus comprenait que les émotions étaient comme une batterie. Si vous branchez une seule ampoule sur une batterie, elle éclairera relativement longtemps. Si vous en branchez une centaine, la batterie se videra très vite. Beaucoup d'entre vous ont branché tellement d'ampoules que leur batterie est à plat. Vous ne pouvez pas recharger autrui – vous ne pouvez pas donner d'amour – si votre propre batterie est vide. C'est en vous retirant à l'écart pour être seul que vous la rechargez.

2. Le divertissement. La Bible dit : "Le Fils de l'homme est venu et a profité de la vie" (Matthieu 11.19, traduction libre). Personne ne s'est jamais autant consacré aux autres et au ministère que lui, et pourtant il a pris le temps de se divertir. Certaines activités vous rechargent émotionnellement ; elles recréent littéralement votre énergie et votre entrain. Ces activités varient d'une personne à l'autre, parce que Dieu nous a tous faits différents. Trouvez celle qui vous convient et prenez le temps de la pratiquer.

3. Le rire. Proverbes 17.22 nous dit : "Un cœur joyeux est un bon remède". Des études montrent que lorsque vous riez, le nombre de vos cellules T augmente, ce qui renforce votre immunité. Le rire est bon pour la santé. L'humour est un cadeau de Dieu. Rappelez-vous que Dieu a le sens de l'humour. La preuve : il vous a créé :-) ! Pour être équilibré du point de vue émotionnel, prenez Dieu très au sérieux mais ne vous prenez pas vous-même au sérieux. Apprenez à rire de vos limites ; les occasions ne manquent pas ! Si vous attendez pour rire et profiter de la vie que tous vos problèmes soient réglés, vous ne le ferez jamais.

 

  ligne printannièe

PRENDRE DU TEMPS

 

 

Il y a un temps pour travailler, un temps pour se reposer !!!

A vouloir trop bien faire trop souvent nous disons : " je n'ai pas le temps " ou " je n'ai pas assez de temps " ou bien encore " je ne vois pas passer le temps ! ", et nous restons frustrées et fatiguées.

Vous trouvez que vous n'avez pas assez de temps pour tout bien faire et même plus. Votre temps vous semble trop précieux pour le perdre.
Et pourtant la nature humaine a ses limites et il est bon de se le rappeler !
Que faire alors, me direz-vous ? La solution ! Faire des choix !

Réfléchir à sa vie
Vous devez vous remettre en question et accepter que vous ne pouvez pas tout faire malgré votre enthousiasme et votre bonne volonté.
Dieu ne vous a pas fait " superwoman ". Lui-même ne s'est-il pas reposé de ses œuvres ?
Arrêtez de vouloir être parfaite en tout ! Même si nous devons " tendre à la perfection ", comme le dit Hébreux 6/1

Etablir ses priorités
Le temps est un élément précieux. Demandez-vous quelles sont vos priorités ?
Fixez-vous des objectifs réalisables pour ne pas gaspiller ce temps et que ce soit profitable pour vous.
Ne vous investissez pas uniquement dans le travail, même si la réussite sociale est importante, votre épanouissement personnel l'est aussi.

Apprivoiser le temps
La gestion ne doit pas être un souci mais essayez de composer avec les libertés et les contraintes quotidiennes. Le temps vous appartient tenez-en compte !
Etablissez et prévoyez vos sorties, vos journées, le ménage, etc… et allez de l'avant.
Et même s'il y a un imprévu, ne paniquez pas. Acceptez-le sans vous fâcher.

S'accorder du temps libre.
Le temps est donc un allié sûr qui vous permettra de rester les pieds sur terre et de réaliser vos objectifs et vos désirs sans trop de difficulté.
Sachez vous tenir devant vous-même, devant Dieu aussi avec un cœur d'enfant ! Devant la nature que Dieu a faite pour notre satisfaction et notre repos !

Aménager des plages de repos
Savoir gérer son temps, c'est réussir à faire une place à ses loisirs et à ses plaisirs. Ce temps libre que vous vous aménagerez n'en sera que bénéfique si vous l'utilisez pour vous détendre !
Ces pauses vous permettront de retrouver et maintenir votre équilibre entre vie active et ces instants de détente personnelle. Vous pourrez ainsi passer du temps avec la famille et les amis.

Se ressourcer spirituellement
Venir tranquillement vers Celui qui rafraîchira notre âme et nous conduira dans de verts pâturages de la Parole et Il nous fera reposer près des eaux tranquilles de son amour et de sa vie.

Et vous pourrez ainsi être renouvelées et réconfortées, et vous pourrez dire avec le psalmiste :
" Ils sont heureux, ceux qui habitent dans ta maison, sans cesse, ils peuvent chanter ta louange. Ils sont heureux, ceux qui trouvent leur force en toi, ceux qui partent vers toi de bon cœur. Quand ils passent par une vallée très sèche, Dieu la change en oasis, et les premières pluies la couvrent de bénédictions. " Psaume 84/5 et 6

Marie Reine Savigny

« Ne nous lassons pas de faire le bien » (Ga 6.9)
 
Que faire quand vous êtes découragé ? 
 

Examinons la fatigue. Souvenez-vous de l'adage : « On ne peut brûler la chandelle par les deux bouts ». Passés de la chandelle à l’électricité, peu d'entre nous y prêtons encore attention. Nous voulons des maisons plus grandes, des voitures plus belles, des vacances exotiques plus longues, etc. Ainsi, nous travaillons plus tôt et plus dur et finissons plus tard. De retour à la maison, épuisés, nous dormons devant la télévision. Nous oublions que Dieu avait demandé à l’homme de prendre un jour de repos par semaine pour son renouvellement physique et spirituel (Ex 20.8-11). La fatigue détruit notre esprit créatif, déforme notre vision, diminue notre joie, affaiblit notre confiance et nous épuise spirituellement. Élie est un remarquable exemple de ce phénomène : tout seul, il a vaincu les prophètes de Baal (1R 18), et en réponse à sa prière, Dieu a envoyé le feu sur son autel et Israël est revenu vers Dieu. Malgré cette victoire spectaculaire, le prophète a connu, plus tard, une grave dépression et a demandé à Dieu de mourir. Vous ne pouvez aller plus bas ! Alors, Dieu, comme un bon médecin, a d’abord fait un diagnostic, puis a prescrit trois « médicaments » : un régime alimentaire, un temps de repos et un bon assistant en la personne d’Élisée. Beaucoup d’entre nous, qui aimons ce que nous faisons, prenons le risque d’aller trop loin et d’être victimes de surmenage. Si les bonnes actions nous fatiguent, quelle est la solution ? Assurez-vous de garder une bonne hygiène de vie et une vie spirituelle épanouie, car c’est ainsi que vous éviterez le découragement. « Il restaure mon âme » (Ps 23.3).

 

Bob et Debbie Gass

ligne printannièe

 

Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour." Exode 20.11

Parfois, la chose la plus spirituelle que vous puissiez faire est simplement d'aller vous coucher. En effet, lorsque vous êtes à bout physiquement, il est difficile d'être émotionnellement et spirituellement en forme. Le célèbre entraîneur de football Vince Lombardi a dit : "La fatigue fait de nous tous des lâches". C'est parfaitement vrai. C'est incroyable comme tout apparaît sous un meilleur jour lorsque vous êtes reposé.

Si vous êtes découragé en ce moment, cela ne signifie pas forcément qu'un changement s'impose dans votre vie ; c'est peut-être simplement que vous avez besoin de repos.
Les agriculteurs savent que la terre a besoin de se reposer, c'est pourquoi ils pratiquent la rotation des cultures et laissent systématiquement certaines parcelles en jachère. S'ils font cela, c'est parce que la récolte est meilleure sur un sol qui s'est reposé.

Il y a environ un siècle, un homme d'affaires du nom de Frederick W. Taylor a mené une étude scientifique portant sur la productivité sur le lieu de travail. Savez-vous ce que cette étude a montré ? Que les gens étaient plus productifs s'ils faisaient des pauses de temps en temps. C'est ainsi qu'est née la pause-café !

Se reposer est spirituel. La Bible dit que Dieu se plaît à donner du repos à ceux qu'il aime (Psaume 127.2). Peut-être devriez-vous afficher ce texte sur votre frigo ? Ce même verset affirme qu'il est vain de vous lever tôt et de vous coucher tard.

La Bible dit aussi : "Tes mains m'ont façonné, elles m'ont affermi ; donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements !" (Psaume 119.73). Quels sont les commandements de Dieu pour le corps ? Manger sainement, dormir suffisamment, faire de l'exercice et se détendre.

En fait, le repos a une telle importance que Dieu l'a fait figurer dans les dix commandements. Il a dit en substance : "Tu te reposeras un jour sur sept".

Un conseil pour aujourd'hui

Ne prenez pas à la légère ce que Dieu a établi. Une bonne nuit de sommeil peut faire avancer les choses. Et même une courte sieste peut vous aider à voir les situations plus clairement.

 

 

 

SE DETENDRE

 

Il y a là un secret. Ils y réussissent trop bien. Pourtant on me dit

Qu’il y a des hommes qui ne dorment pas.

Je n’aime pas celui qui ne dort pas, dit Dieu.

Le sommeil est l’ami de l’homme.

Le sommeil est l’ami de Dieu.

Le sommeil est peut-être ma plus belle création.

Et moi-même je me suis reposé le septième jour.

Celui qui a le cœur pur, dort. Et celui qui dort a le cœur pur.

C’est le grand secret d’être infatigable comme un enfant.

D’avoir comme un enfant cette force dans les jarrets.

Ces jarrets neufs, ces âmes neuves

Et de recommencer tous les matins, toujours neuf,

Comme la jeune, comme la neuve

Espérance. Or on me dit qu’il y a des hommes

Qui travaillent bien et qui dorment mal.

Qui ne dorment pas. Quel manque de confiance en moi.

C’est presque plus grave que s’ils travaillaient mal mais dormaient bien.

Que s’ils ne travaillaient pas mais dormaient, car la paresse

N’est pas un plus grand péché que l’inquiétude

Et même c’est un moins grand péché que l’inquiétude

Et que le désespoir et le manque de confiance en moi.

Je parle de ceux qui travaillent et ne dorment pas.

Je les plains. Je parle de ceux qui travaillent, et qui ainsi

En ceci suivent mon commandement, les pauvres enfants.

Et qui d’autre part n’ont pas le courage, n’ont pas la confiance, ne dorment pas.

Je les plains. Je leur en veux. Un peu. Ils ne me font pas confiance.

Comme l’enfant se couche innocent dans les bras de sa mère ainsi ils ne se couchent point

Innocents dans les bras de ma Providence.

Ils ont le courage de travailler. Ils n’ont pas le courage de ne rien faire.

Ils ont la vertu de travailler. Ils n’ont pas la vertu de ne rien faire.

De se détendre. De se reposer. De dormir.

Les malheureux ils ne savent pas ce qui est bon.

Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour.

Mais ils ne veulent pas m’en confier le gouvernement pendant la nuit.

Comme si je n’étais pas capable d’en assurer le gouvernement pendant une nuit.

 

 

Charles Péguy

Le Porche du Mystère de la Deuxième Vertu, pp. 213-215, Gallimard

ligne printannièe

 



chercher sur kimino
Ajouter un site

WL Rank